Visite 8 et 9 août 2017 du Magnoac

Bientôt août, et comme chaque année notre visite organisée d’un lieu au pays !

Nous serons heureux de nous retrouver cette année les 8 et 9 août dans le Magnoac, à la limite du Gers et de la Haute-Garonne.

Le voyage se fera en car autour de trois sites principaux : le village de Castelnau-Magnoac, celui de Monléon-Magnoac et de Thermes-Magnoac.

A Castelnau-Magnoac, les portes de la collégiale gothique, véritable forteresse à trous d’arquebuse et baies en meurtrières, classée monument historique, seront ouvertes pour nous, de même que le musée du Corps Franc Pommiès, créé en 1942 par André Pommiès pour mener des actes de résistance contre l’occupant allemand.
Bernard Verdier, maire de Castelnau-Magnoac, nous recevra pour le pot-conférence au cours duquel il nous nous fera partager, en toute convivialité, les problématiques rurales des villages du plateau de Lannemezan.

A Monléon-Magnoac, nous visiterons Notre Dame de Garaison, haut lieu de pèlerinage jusqu’à la Révolution française, après trois apparitions de la Vierge Marie à une jeune bergère en 1515. Ce site privé d’éducation et d’enseignement « très coté » dans la mémoire bigourdane, également ancien camp d’internement pendant la grande guerre nous sera ouvert en visite guidée.

A Thermes-Magnoac, nous aurons rendez-vous au jardin, classé remarquable en 2010, de la poterie Hillen. Sur 5 hectares, les variations font de cette promenade une poésie créative époustouflante : jardin contemporain, italien, de fraîcheur, intime, sauvage, exotique… et plus encore.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie l’a visité avec enchantement mi-juin.

L’histoire, l’art religieux, la nature en beauté, l’engagement électif et le plaisir gustatif du dîner, avec tenue de l’assemblée générale, seront le fil conducteur de cette journée, dans ce pays de coteaux souvent ignoré des visiteurs. Pourtant, il vaut bien le détour, vous verrez.